Coordination des actions de solidarités avec la ferme de Michel, éleveur de vaches laitières et producteurs de yaourts et fromages, Les Champs, à la Revelerie (Charentilly 37)

Le 27 juillet au soir, les AMAP partenaires de Michel Galopin se sont retrouvées, lors d’une réunion en visioconférence organisée par le Réseau des AMAP de Centre-Val de Loire. L’objectif était de rencontrer, pour la première fois depuis l’incendie, toutes ces AMAP et d’échanger avec Michel.

Bien que cette réunion soit proposée au cœur de l’été, neuf AMAP étaient représentées lors de cet échange : l’Amap Bio en Brenne, l’Amap la Choisille, l’Amap en Joué, Notre amap d’Oé, l’Amap La Fuye, l’AMAP Saché de légumes, l’Amap Fondettes, l’Amap à Bulles (Vouvray), l’Amap JackBeLittle (Chambray-lès-Tours). Michel Galopin. et Céline, associée de Michel, a également participé aux échanges.

D’autres personnes et AMAP auraient souhaité participer, dont des AMAP qui, bien que n’étant pas partenaires de la ferme de Michel, souhaitent participer aux actions de solidarité. Nous reprendrons bien sûr contact avec elles.

Parole à Michel et échanges avec ses AMAP

Ému par la belle et nombreuse présence des amapien·nes qui ont déjà témoigné leur soutien et leur solidarité, Michel a pu remercier les personnes présentes, puis entrer dans le vif du sujet. Nous étions toutes et tous impatient·es d’avoir un point de la situation un mois après l’incendie sur sa ferme, de mieux cerner les besoins, savoir comment les faire connaître et nous assurer d’une coordination efficace des actions envisagées.

Soutien financier et matériel

Pour rappel, la cagnotte lancée par Davy, maraîcher en lien avec Michel, est toujours en cours :

CONTINUEZ à l’alimenter et à LA FAIRE CONNAÎTRE !

C’est par ici : https://fr.ulule.com/fromagerie-bio-en-touraine/

Un grand merci à toutes les personnes ayant déjà contribué !

Les AMAP n’ayant pas de CB peuvent faire un don par chèque et pourront recevoir un justificatif pour leur comptabilité.

En plus du soutien financier, il existe d’autres moyens d’épauler la ferme. En effet, entre gros et petits matériels, les besoins sont importants bien que dépendant du calendrier permettant d’envisager la reprise de l’activité et des indemnisations.

Rappel au sujet des contenants à collecter :
Les contenants qui étaient sur la ferme ont brûlé, Michel souhaite donc récolter un maximum de :

  • pots à yaourts en verre (style “la laitière” – Michel aura les opercules par ailleurs),
  • bouteilles à goulot large.

Les amapien·nes sont donc invités à conserver et stocker ceux obtenus dans le commerce. Ils pourront être ensuite récupérés par Michel via leurs AMAP qui communiqueront avec lui dès que les stocks seront conséquents.

Autre besoin : récupérer des petites cocottes (type faitout), de 6 ou 7 litres, pas plus car les petits formats sont plus faciles à manipuler (donc meilleur pour le dos !).

Michel a des pistes pour un nouveau four, des tanks à lait… mais toutes les nouvelles idées et opportunités (soutien au transport compris) seront les bienvenues.

De plus, concernant les moyens (fours, tank à lait) et gros (labo mobile, Algeco) matériels toutes les nouvelles idées et opportunités (soutien au transport compris) seront les bienvenues, LIRE NOTRE ARTICLE « À la recherche de matériel pour Michel Galopin« .
Après la période de tarissement enclenchée dernièrement pour plusieurs vaches, à la mi-septembre la production va repartir. La vie de la ferme changera donc du tout au tout à la rentrée.

Gestion du lait produit ces dernières semaines

Le lait qui reste du tank, celui qui reste malgré les passages de clients, sert à nourrir les poules et les cochons de son frère. Mais il ne peut pas facilement prendre plus de cochons sans bien préparer leur accueil, juste pour écouler ce lait. Cela se prépare. Donc pour l’instant, beaucoup de lait finit aux volailles…

Les amapien·es, en particulier proches de Charentilly, sont chaleureusement invités à venir s’approvisionner en lait directement à la ferme !

Pensons à l’après, quand la ferme sera repartie !

On aborde la question du nettoyage de la ferme : pour l’instant, il ne faut toucher à rien pour des questions d’assurance.

De plus, Michel est toujours à la recherche de photos de la façade du bâtiment qui a brûlé. Si vous en avez pris à l’occasion de visites pensez à lui envoyer !

Ce chantier est donc encore en suspens, nous vous tiendrons au courant quand il y aura des nouvelles.

Néanmoins, Michel rappelle qu’il connaît un super musicien qui pourrait animer un bel événement quand la ferme sera prête à redémarrer !

Coordination par le Réseau Régional des AMAP-CVL et relai de la communication

Les participant·es confirment l’intérêt que le Réseau régional continue de prendre en charge la coordination des actions de solidarités. Bien que peu disponible pour suivre, notre animatrice soutient les membres du CA impliqués sur le plan technique dont les outils de communication et de suivi, facilitant grandement leur démarche.

Bien qu’il soit difficile de se quitter après cette réunion courte et dense en échanges, pleine de promesse pour les suites en vue de la reprise d’activités de la ferme de Michel, Clarisse, Co-Présidente du Réseau, conclut par une ouverture autour des valeurs du mouvement des AMAP, parfaitement incarnées ici :

“On touche au-delà des AMAP de Michel. On voit à nouveau que la solidarité en AMAP fonctionne bien à travers le réseau, hier comme aujourd’hui et sans aucun doute demain.”

Et de finir en citant le principe 4 de la Charte des AMAP :

UNE PARTICIPATION ACTIVE DANS UNE DÉMARCHE D’ÉDUCATION POPULAIRE
Une AMAP vise à créer les conditions de la participation et de l’appropriation citoyenne des enjeux agricoles et alimentaires, notamment par le débat, les apprentissages et le partage
des savoirs. Elle :
-> s’organise sur la base d’une implication de l’ensemble de ses membres,
-> veille à sa pérennisation et à la circulation de l’information,
-> cherche à créer une relation de qualité entre paysan-ne-s et amapien-ne-s dans un cadre convivial favorisant le dialogue, le lien social, la confiance et la coresponsabilité.

CHARTE DES AMAP

Si vous souhaitez rejoindre les échanges et les actions de soutien

merci de vous faire connaître auprès du Réseau : 06 67 00 13 09 ou amap.cvl@gmail.com

Dans la presse

Un nouvel article est paru le 22 juillet 2023, cette fois dans la Nouvelle République : « Charentilly : les habitants solidaires après l’incendie de la fromagerie« 

Les articles précédents :

France Bleu Touraine 5 juillet 2023 : « Une cagnotte pour reconstruire la fromagerie de Charentilly détruite dans un incendie« 

La Nouvelle République 26 juin 2023 « Une fromagerie détruite par le feu à Charentilly : un pompier blessé lors de l’intervention« 

Si vous avez vent d’autres articles dans la presse, nous vous remercions de nous en faire part. Nous pourrons les relayer également !
Et les AMAP sont bien sûr invitées à partager ces articles et leurs liens parmi leurs adhérent·es !