Danie Rozie-West et François Guiton, membres de notre CA y représentaient notre réseau AMAP-CVL : reportage

L’ Assemblée générale 2024 du MIRAMAP s’est tenue à Vigneulles-lès-Hattonchatel (si, si ça existe !) dans le département de la Meuse, en Lorraine, organisée par le réseau des AMAP de Lorraine : LORAMAP.

Avec un accueil chaleureux par celles et ceux déjà présents dans les locaux de la MFR (Maison Familiale Rurale) moderne et confortable , nous nous sentons déjà très bien.
Arrive M. le Maire qui nous raconte son attachement à son village, à sa région, les avancées et les problèmes des secteurs ruraux, les craintes sur les cultures des emblématiques mirabelles à cause des canicules et de la sécheresse.

Le lendemain, toujours dans la bonne humeur, et grâce au dynamisme des animations basées sur les principes de l’éducation populaire nous comprenons et intégrons les principes qui ont été mis au travail par le Collectif du MIRAMAP avec Maitre Pascal Remillieux. Ce dernier accompagne le MIRAMAP depuis plus de 2 ans maintenant. Toujours à l’écoute, il a su adapter son approche aux enjeux stratégiques du mouvement et aux spécificités des AMAP, initiatives de terrain qui sortent de la logique du marché, et souvent des logiques habituelles de notre société.

Désormais le terme « AMAP » est une marque collective enregistrée à l’INPI

Le terme AMAP est une marque déposée à l’INPI depuis 2003.
Pendant une vingtaine d’années et jusqu’à récemment, il s’agissait d’une marque individuelle, ce qui ne convenait pas à la logique décentralisée du fonctionnement du mouvement des AMAP.
C’est désormais une marque collective.
Son propriétaire reste le MIRAMAP pour des raisons pratiques, mais cela implique une répartition plus adaptée des responsabilités (entre les AMAP localement, les réseaux d’AMAP territoriaux / régionaux et le MIRAMAP) et un soutien fort à la clarification du cadre juridique des activités des AMAP. Cela nous aidera à mieux défendre leurs spécificités, objectifs et valeurs. (des fiches explicatives du MIRAMAP sont à venir et nous vous les partagerons)

Peuvent s’y rallier toutes les associations qui respectent les principes de la Charte des AMAP, particulièrement celui de non lucrativité, qui de ce fait sont protégées des risques fiscaux des risques d’ amalgame avec une activité commerciale .

S’ajoutent les notions d’intérêt général et de bien commun parce que les activités des AMAP ont vocation à porter une dimension environnementale, éducative (éducation populaire) et sociale dans leurs valeurs et leurs actions.

(Lire : « AMAP : un bien commun d’intérêt général » et « L’AMAP, un bien commun, démarquons-nous !« ).

Autre élément important dans cette optique : les Statuts du MIRAMAP ont été retravaillés pour consolider les écrits engageants l’association et pour qu’il soit mieux adapter aux pratiques et besoins du mouvement. Les Statuts modifiés ont ainsi été approuvés par l’assemblée générale le dimanche matin à 11h.

L’adhésion au réseau d’AMAP de son territoire quand il y en a (comme maintenant en Centre-Val de Loire !), ou au MIRAMAP sinon, est recommandée car comme on dit souvent dans le Mouvement des AMAP : « l’oignon fait la force ! » et « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » : la preuve par les réseaux d’AMAP qui regroupe la grande majorité des AMAP de leurs territoires (IdF, AuRA, Les AMAP de Provence, PaMa, Isère, Haut-Normand, Hauts-de-France…) !

C’est en renforçant la cohésion interne du mouvement par la collaboration, l’accompagnement, la mutualisation des compétences, l’adhésion par consentement que se développe un projet de transformation sociale et écologique de l’agriculture et de l’ alimentation à l’échelle du local, du national et de l’international (URGENCI).

Merci à toute l’équipe du MIRAMAP et à celle de LorAMAP (réseau des AMAP de Lorraine) qui ont préparé ces journées.

Rédigé par Danie Rozier West,
compléments par François Guiton