La Fête du printemps 2024 des AMAP de Centre-Val de Loire s’est tenue au Parc public du Prieuré de Saint Cosme à La Riche.
Pleines et pleins d’enthousiasme, nous nous sommes retrouvé·es pour fêter le printemps entre amapien·nes et paysan·nes en AMAP ce dimanche 26 mai à La Riche (37), juste à côté de Tours, ainsi qu’avec de nombreuses visiteuses et nombreux visiteurs.
De longue date, l’AMAP La Riche en Bio organise une belle fête annuelle au Prieuré de Saint-Cosme à La Riche. L’année dernière avait germé l’idée de la combiner cette année avec la Fête du Printemps des AMAP que le Réseau souhaite impulser chaque année (souvenons-nous aussi de la belle édition 2023, qui avait eu lieu dans le Loir-et-Cher).
Merci donc à l’AMAP La Riche en Bio de nous avoir avoir ouvert au bel espace au cœur de sa fête !
REPORTAGE
Le soleil était au rendez-vous pour une belle journée d’échanges et de partages. Nous remercions les adhérents des différentes AMAP du territoire voire bien au-delà (jusqu’au Cher) pour la tenue du stand régional et d’avoir pris le temps d’échanger avec les personnes venues se renseigner sur les AMAP du Réseau. La plupart des visiteurs passant sur le stand venaient de villes proches mais les ressources régionales et nationales ont aussi prouvé leur intérêt (comme les petites BD et autres visuels couvrant de nombreuses thématiques chères aux AMAP et à leurs valeurs).
Entre autres points forts, notons l’échange sur l’Agriculture Paysanne animé par des paysan.nes du coin : Gaëlle des Abeilles de Papae ainsi que Clara et Maxime. Les amapiennes ont pu échanger avec eux, leur posant des questions pour mieux saisir comment ils vivent le projet d’AP dans leur quotidien de paysannes et paysan, comment concilier les principes et thèmes de l’Agriculture Paysanne (réparition des moyens de production, autonomie, nature et climat, qualité, vision à long terme, etc. avec la pratique et les contextes qui évoluent.
Les énergiques et enthousiasmantes saynètes de Florence sur l’Agriculture Paysanne, la Sécurité Sociale, sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation ont eu leur succès, la preuve : bien que jouées chacune deux fois, elles ont toujours eu leur public.
Les bénévoles actifs du réseau accompagnés par notre coordinatrice régionale ont aussi présenté dans l’après-midi des axes très importants d’actions du Réseau des AMAP de Centre-Val de Loire :
– « l’Amélioration des Pratiques en AMAP » basée sur l’éducation populaire (notamment le nouvel outil Diag’AMAP) en lien avec le travail collectif inter-régional
– et « la Démocratie Alimentaire, les AMAP doublement solidaires » basé sur le travail de la Commission Démocratie Alimentaire du Réseau qui a pris son envol en début d’année.
Merci donc à Anne, Julien, Pierre, Sophie, Célia, Thomas, Danie, Philippe, Laurence, Régine, Nelly, Dominique, et les autres personnes du Réseau des AMAP qui ont contribué à l’événement !
Ce sont ainsi les AMAP de La Riche (bien sûr !), Chambray, Joué, Fondettes, la Grenouillère (Tours Nord), La Fuye (Tours), la Choisille (La Membrolle) et qui ont été directement représentées sur le stand et qui ont aussi pu représenter toutes les AMAP de la région pour l’occasion.
Témoignage de Anne Javet / AMAP en Joué :
Le moment fort pour moi, ce fut l’échange avec les 3 producteurs sur l’agriculture paysanne : Gaëlle Clara et Maxime. Ils nous ont parlé de la raison pour laquelle ils sont devenus paysans, qu’est-ce qui les a motivés, de leur fierté aujourd’hui d’être paysan.
Ce qui était intéressant, c’était de savoir qui était paysan aujourd’hui et qui avait des paysans dans sa famille auparavant. On se rend compte que quasiment tout le monde avait un lien avec la paysannerie, mais qu’aujourd’hui presque plus personne ne fait ce métier.
Ils nous ont expliqué que, quand les paysans actuels vont partir à la retraite, il n’y aura personne pour les remplacer : de ce fait le travail de la Confédération paysanne est vraiment important ainsi que celui de l’ADEAR pour l’installation des paysans.
On vous dit donc à l’an prochain pour mettre en valeur d’autres chouettes AMAP dans un autre territoire de la région !
REPORTAGE EN IMAGES :
En complément, l’AMAP de La Riche vous propose ce petit reportage photo des préparatifs la veille de la fête (en guise de « making-off » !)
En parallèle sur le même espace se tenait la fête de l’AMAP La Riche en BIO qui rassemblait artisans locaux, marché de producteurs, Associations éco-citoyennes, buvette,restauration , saynètes théâtrales, conférences-ateliers, animations enfants, tombola.
Reportage en images sur leur page Facebook :