BANNIERE LILO BANNIERE LILO FIN

Les 4 bonnes raisons pour les fermes d’adhérer à notre réseau :

  1. Être accompagné pour développer votre partenariat AMAP.
    Nous accompagnons les projets de création d’AMAP de l’idée au lancement !
  2. Un appui pour l’amélioration des vos débouchés
    On vous aide à trouver des mangeurs/ses friands de produits paysan.nes grâce à notre réseau de citoyen·nes engagés pour maintenir vos activités d’Agriculture Paysanne et nos outils de communication (carte et l’annuaire régional des fermes en AMAP etc.)
  3. Un soutien en cas de difficulté durant votre partenariat AMAP
    Un incident sur la ferme ou une difficulté avec le collectif : on se mobilise !
  4. Défendre avec nous un plaidoyer commun
    Nous travaillons en synergie avec les structures partenaires Inpact, ADDEAR, Terres de Liens etc. En adhérant, vous donnez une visibilité à l’agriculture paysanne et aux AMAP dans le paysage agricole régional !
Comme l’équipe de maraichers de la Ferme des Trois Chemins à Saint-Agil 41, adhérez à notre réseau !

Rejoignez-nous !

Les AMAP se tournent depuis leur création vers les fermes qui font preuve de pratiques agro-environnementales durables. Elles assurent la diffusion des valeurs d’un modèle agricole qui défend le vivant (l’environnement et l’humain) auprès du public, des valeurs qui dépassent un rapport strictement commercial, et réintroduisent les notions de confiance et de solidarité entre paysannes et mangeur.ses. Nous sommes actuellement en plein développement, et souhaitons intégrer davantage de paysan-nes dans notre Réseau et dans nos actions. Nous sommes convaincus que vous contribuerez à renforcer notre projet au service d’une agriculture durable et d’une alimentation de qualité.

Depuis la création du Réseau nous voyons notre nombre grandir chaque année, pour atteindre en 2024 , une quarantaine d’AMAP adhérentes, ainsi qu’une poignée de sympathisant.e.s à nos causes, venant compléter nos forces et marquer l’importance de nos combats. Pourtant aujourd’hui, seulement 5 fermes paysannes sont adhérentes, alors que vous nous êtes indispensables. Nous voulons faire entendre vos voix.

Nos sources de financement sont surtout des subventions publiques (la Région Centre-Val de Loire, le FDVA), quelques fonds privés (fondation Ekibio par exemple), et bien sûr les cotisations de nos membres, qui sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’association, et la crédibilité de notre projet associatif.

Lucie Monthioux, brasseuse, partenaire d’AMAP et adhérente au réseau des AMAP-CVL témoigne !

Nous vous sollicitons pour rejoindre le réseau par votre adhésion-cotisation (montant libre à partir de 10€) pour donner plus de poids à notre mouvement.

Si vos moyens le permettent, vous pouvez aussi faire un don qui contribuera à consolider le projet du réseau et à renforcer son autonomie.

Nous vous invitons chaleureusement à venir nous rencontrer lors de nos AG qui se déroulent généralement courant mars et lors des différents événements du Réseau proches de chez vous.

Pour l’équipe du Réseau des AMAP de Centre-Val de Loire :
Léo BERNARD, paysan en AMAP – co-président
Olivier BAILLY, amapien – référent du 41
Pierre MARTIN, amapien – référent du 37
François GUITON, sympathisant – référent MIRAMAP

*

ADHÉRER comme PAYSAN.NE
Télécharger le formulaire

*

ADHÉRER COMME PRODUCTEURS-TRICES ,
TRANSFORMATEURS-TRICES partenaires d’AMAP :

Télécharger le formulaire