Une cinquantaine de personnes, amapien.nes et paysan.es, étaient rassemblées samedi 20 novembre dans une salle aux Montils, près de Blois pour acter la création du réseau des AMAP de Centre – Val de Loire.

Nous avons commencé la matinée par la présentation d’un réseau régional existant par Florent Sebban (paysan, maraîcher à Pusset – 91 et administrateur du Réseau AMAP IdF) et Maud Granger-Rémy (Amapienne) administratrice du réseau des AMAP d’Île-de-France.

Puis, en nous répartissant dans 4 ateliers thématiques (Communication interne, Communication externe, Soutien aux paysans et création d’AMAP, Accès à tous à une alimentation de qualité), nous avons débattu des différentes parties de la proposition de Plan d’Action pour les premiers mois et premières années du réseau : éclaircissements, enrichissements, priorités. Les retours en plénière en début d’après-midi ont conduit à l’adoption de ce plan d’action, enrichi des indications de participants quant aux besoins, aspirations, besoins prioritaires, etc.

Les interséances, avec des jeux participatifs, le temps de repas partagé ont permis de faire un peu connaissance parmi les participants. Nous avons aperçu la grande variété des AMAP représentées, de 4 à 130 adhérents par exemple, l’inégale répartition dans le territoire, les modes d’organisation très divers, etc.

Et, parce que créer une association implique des structures, nous avons travaillé très sérieusement aussi sur la proposition de Statuts du réseau : éclaircissements sur le rédactionnel, propositions d’amendements, etc. Et nous l’avons adopté à l’unanimité. Le texte final sera très prochainement diffusé.

Enfin, nous avons élu le premier Conseil d’Administration, qui sera composé de 11 membres, dont 3 paysan.nes :

De gauche à droite : François Guiton, Sylvain Molac, Danie Rozier, Patricia Hostiou, Bernard Schmitt, Loïc Macé et Barbara Langlois.
Ainsi que celles-ceux absents pour la photo (retour à la ferme ou excusée pour raison de santé), de gauche à droite :
Clarisse Cazeaudumec, Michel Galopin, Mélodie Seznec

Déclaration

Avant de nous quitter, dans le droit fil de la démarche de soutien à l’agriculture paysanne, nous avons émis cette Déclaration :<< Considérant la nouvelle réglementation grippe aviaire imposée en France sur l’ensemble du territoire métropolitain, qui impose aux éleveurs de renoncer à leur mode d’élevage en plein air, ou cesser leur activité sous la menace des sanctions. Environ 30% des éleveurs vont être acculés à la cessation très prochainement.
Considérant la mobilisation conjointe de : la Confédération paysanne, le Modef, Agir pour l’environnement, Sauve qui poule, l’Anafic, Miramap, Bio Consom’acteurs et la FNAB
qui viennent de déposer un recours devant le Conseil d’État,

Télécharger la Déclaration

Avant de nous quitter, nous avons tenu à remercier très chaleureusement pour l’aide cruciale que nous apporté INPACT-Centre par l’action de sa salariée Agnès Morel qui nous a accompagné depuis des mois pour préparer tous ces outils et cette assemblée générale et maintenant les premiers pas du réseau.

Voilà : au travail maintenant,

nous avons de beaux projets à mener ensemble !