La thématique était : quelle convergence des politiques locales de santé et d’alimentation ?
Trois représentants de notre réseau ont participé à la journée d’orientation des PAT le 13 juin à Valencay, organisée par nos partenaires d’InPACT Centre : Danie Rozier-West (co-présidente) et Olivier Bailly (référent AMAP 41) et Célia Dauchier (animatrice de notre réseau).
Leur présence a permis d’y représenter la voix citoyenne des amapien.nes.
Des scientifiques étaient présents durant cette journée, ce qui a permis d’avoir de réels apports avec des données scientifiques qui mettent en avant les influences qui s’exercent entre alimentation – environnement – santé.
Il y a également été question, notamment de pollution de l’air, pollution de l’eau et des perturbateurs endocriniens.
Les questions de santé dans les PAT (Projets Alimentaires Territoriaux) sont principalement envisagées à travers le prisme de la nutrition et de l’activité physique, souvent résumées par le slogan « Manger bouger ! ».
Pourtant, les décisions prises dans le cadre des PAT touchent à des domaines essentiels pour la santé publique, tels que les pratiques agricoles, la qualité de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, ainsi que la qualité nutritionnelle des produits consommés, et bien d’autres encore.
L’objectif principal de cette Journée d’Orientation était de mettre en lumière les liens entre les politiques de transition agricole et alimentaire d’une part, et les politiques de santé d’autre part. Dans les PAT, ces enjeux se rejoignent et se renforcent mutuellement !
L’évènement était organisé par InPACT Centre en partenariat avec la FRAPS Centre-Val de Loire et l’ Agence régionale de santé Centre-Val de Loire. Une mission confiée par la Région Centre-Val de Loire et la DRAAF Centre-Val de Loire
Une journée particulièrement enrichissante de par les apports qui nous ont été donnés par toutes les personnes qui agissent sur le terrain ; Les données scientifiques sur les pollutions diverses et variées , les perturbateurs endocriniens et leur nocivité à tout âge sont hélas des constats que nous dénonçons chaque jour ;
Mais dans cette journée sont aussi proposées des actions déjà mises en place ou encore en projet pour sensibiliser , éduquer à ces problématiques ; Partout, les acteurs des PAT ( projets alimentaires territoriaux ) des CLS ( Contrats locaux de santé ) ou des PETRS développent des actions sur les territoires à destination des publics jeunes et moins jeunes . Comme un rappel des déterminants de santé n ‘est jamais de trop ainsi que le rappel des valeurs culturelles, sociales de l’ acte de manger , nous Amapiens ne pouvions que nous reconnaitre dans ces propos.
De plus , la lutte contre le gaspillage , le « consommer » local et de qualité, ces thèmes nous ramènent aussi à nos préoccupations sur l’ accessibilité à une nourriture saine et choisie ;nous avons fait le plein de références, de liens de contenus bien utiles pour argumenter auprès des consommateurs citoyens .