10 février 2023
Les organisations du réseau InPACT réaffirment la nécessité d’avoir des agricultrices et agriculteurs nombreux pour nourrir durablement la France demain !
Annoncée en 2023, la prochaine loi d’orientation agricole (LOA) devra répondre à la multiplicité des enjeux auxquels est confronté le secteur agricole français et proposer une vision renouvelée de l’agriculture, au service d’une alimentation locale, de qualité, accessible à tous et d’un environnement préservé.
L’agriculture est un terreau d’emplois et un secteur d’avenir. La France a besoin d’agricultrices et d’agriculteurs nombreux, pour répondre à toutes ces attentes vis-à-vis de l’alimentation tout en préservant durablement les ressources des territoires et en étant vecteurs de dynamisme dans les campagnes.
Les politiques publiques ont le pouvoir de soutenir cette transition, en accompagnant de manière adaptée la transmission des fermes et l’installation massive d’agriculteurs et d’agricultrices.
Dans ce contexte, nos organisations paysannes et citoyennes se mobilisent pour être force de propositions, et permettre aux représentants politiques de co-construire, avec les acteurs de terrain, des mesures concrètes adaptées aux besoins du monde agricole et aux attentes de la société française.
Organisations signataires :
Terre de Liens Centre Val de Loire, Bio Centre, ADAR Civam, Civam De Valençay, Ardear Centre-Val de Loire – Réseau de l’Agriculture Paysanne, Réseau des AMAP de Centre-Val de Loire.
Depuis plus de 40 ans, nos organisations œuvrent sur tous les territoires à la reconnaissance, la professionnalisation et l’accompagnement des personnes qui souhaitent s’installer en agriculture ou transmettre leur activité. Notre approche, centrée sur les besoins et les objectifs des personnes, nous a permis de développer et déployer de nombreux outils innovants pour accompagner aujourd’hui plus d’un tiers des installations agricoles ; des projets qui génèrent de la valeur ajoutée, des emplois, qui nourrissent et dynamisent les territoires. La qualité de nos accompagnements et de nos travaux de recherche est reconnue, tant par les porteurs et porteuses de projet, toujours plus nombreux à nous solliciter, que par les institutions publiques.