Depuis plusieurs mois, un petit groupe de professeures et de collégiens réfléchissent au projet, accompagnés par une bénévole de notre réseau régional. Ils ont rencontré des paysan.es, réuni des familles.
L’association est maintenant en cours de création.

Genèse :

En juin 2022, sur un stand de l’AMAP en BIOce (28) lors du Comice agricole, Marie Marc, professeure au Collège de Voves discute avec Françoise Trubert, secrétaire de l’AMAP et bénévole du Réseau des AMAP de CVL.
Constat : il n’y pas encore la moindre AMAP dans tout le sud de l’Eure-et-Loir. Inspiration : un collège a été créé en région Rhône-Alpes (au Collège Anne Franck de Brives-Charensac).

Rentrée 2022 : Françoise fournit des conseils, des documents, des adresses de producteurs locaux…

Le projet mûrit au fil des mois au sein du «Club Actions » (qui s’investit sur les thématiques de l’alimentation, la citoyenneté, la santé, etc.) . Ce groupe de travail rassemble 2 professeures (Marie Marc, professeure d’espagnol et Claire Valette, professeure documentaliste, ) et un groupe de collégien.nes à la mi-journée une fois par semaine.

Au début de l’année 2023 l’équipe a distribué un tract informatif et un sondage en ligne auprès des familles des collégiens pour savoir s’ils seraient potentiellement intéressés, pour quels produits, etc.
29 familles ont fait part de leur possible intérêt. Certains ont même suggéré des producteurs locaux.
Les collégiens et enseignantes ont commencé à prendre des contacts avec des producteurs pour envisager de futurs partenariats. Ils ont reçu plutôt un bon accueil de principe. 

Le 30 mars, Françoise vient rencontrer les collégiens pour leur expliquer la vie quotidienne d’une AMAP, les outils de gestion utilisés par son AMAP, répondre à leurs questions.

En avril-mai les contacts avec les premiers producteurs avancent.

Le 1er juin 2023 se tient une réunion publique pour préciser le projet avec les futurs partenaires potentiels. Dans l’assemblée il y avait des parents, quelques collégiens, mais aussi 4 paysan.es pressentis pour entrer en partenariat avec la future AMAP.

Les deux professeures et Françoise pour le réseau AMAP-CVL présentent les grands principes qui régissent les AMAP (dont la Charte des AMAP), leur fonctionnement pratique, les prochaines étapes pour le lancement de l’AMAP du Collège, répondent aux nombreuses questions des futur.es amapien.nes et des paysans présents.

Prochaine étape : former une équipe pour créer l’association et lancer l’AMAP pour de bon !
Puis il faudra discuter plus en détails le calendrier des distributions et conditions de partenariats avec les premiers paysans partenaires ! 

Notre réseau sera présent pour les accompagner et assister, nous l’espérons, bientôt à l’ouverture officielle !

.
.
Lire aussi les reportages sur le site de l’AMAP en BIOce (28) :

    Ressources :