Samedi 23 mars 2024 se tenait l’Assemblée générale 2024 du Réseau des AMAP de Centre-val de Loire, au Domaine de la Porte Dorée à Cheverny.
Une cinquantaine de paysan-nes et citoyen-nes en AMAP se sont réunis pour faire le bilan de cette seconde année du réseau et pour poser les objectifs en 2024.
Les co-président.e sortants ont présenté leur RAPPORT MORAL.
Puis nous avons eu la présentation du RAPPORT d’ACTIVITÉS et le déroulé des principales actions menées par le réseau depuis la dernière Assemblée générale : une liste très diverse et fournie.
Les trésorières ont présenté le RAPPORT FINANCIER qui a été approuvé à l’unanimité.
Puis nous avons débattu, cogité, échangé, planifié.. lors de quatre ateliers – tables rondes portant sur les objectifs du Plan d’Action :
Axe 1 : accompagnement des AMAP existantes
Axe 2 : soutien aux paysan.nes et aide à la création d’Amap
Axe 3 : communication, visibilité du réseau, participation au débat public
Axe 4 : animation du réseau et partenariats
.
Nous avons procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration.
Ont été élu.e.s :
Léo Bernard, Paysan en AMAP 41
Mathilde Petitpez, AMAP’tite grange 37
Hélène Martin AMAP du Pays Fort 18
Mélodie Seznec, Paysanne La Ferme des 3 Chemins 41
François Guiton, Sympathisant, co-représentant du Réseau AMAP-CVL au MIRAMAP
Barbara Langlois, Sympathisante AMAP Consoude 53
Danie Rozier-West, AMAP du Pays Fort 18
Julien Peron AMAP en Joué 37
Olivier Bailly, AMAP de la Plage 41
Pierre Martin , AMAP de la Riche en Bio 37
Sophie Bazin, AMAP de la Riche en Bio 37
Anne Javet , AMAP En Joué 37
Laura Piron , Maraîchère 41
Philippe Léon, AMAP de la Membrolle-sur-Choisille 37
Le PLAN d’ACTION 2024 portera sur 5 axes
AXE 1 : Accompagnement des AMAPet des créations d’AMAP
AXE 2 : Accompagnement des paysan-nes en AMAP
AXE 3 : Animation et gestion de l’association
AXE 4 : Mise en réseau et mobilisation des citoyen.nes-AMAP-paysan.nes
AXE 5 : Agir en faveur de la démocratie alimentaire
Des ateliers sur la « Renaissance Ecologique » , « Inventons nos vies bas carbone » et « la Fresque du Climat » ont permis d’accueillir du public pour réfléchir ensemble sur la prise de conscience écologique et les possibilités d’action des citoyen.es et des amapien.nes.
Nous avons voté à l’unanimité une Déclaration « Les AMAP de Centre – Val de Loire se mobilisent avec leurs paysan.nes !«
🙷 Nous, le Réseau des AMAP en Centre-Val de Loire, défendons le projet de la Sécurité Sociale de l’Alimentation et nous investissons dans la mise en place d’initiatives en faveur de l’accessibilité alimentaire et d’actions de solidarité.
TÉLÉCHARGER le texte intégral de la Déclaration
Solidarité avec les paysan.nes, pour une rémunération juste, solidarité avec les citoyen.es qui ne peuvent accéder à une alimentation de qualité et choisie. Ce qui ne s’oppose pas aux normes environnementales et ce qui nécessite un soutien des pouvoirs publics pour accompagner cette transition.
Nous, le Réseau des AMAP en Centre-Val de Loire, nous luttons contre les projets de méga-bassines. Dans le Cher et l’Indre des projets de bassines sont en cours malgré les mises en garde sur l’impact écologique de ces ouvrages par les scientifiques du GIEC, spécialistes en hydrogéologie et en climatologie. Dans le seul département du Cher 3 bassines sont déjà construites. Ces bassines (plus petites que celles de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres) ne sont pas tenues à des demandes d’autorisation, elles sont autofinancées et du domaine privé.
L’eau est un bien commun qui doit être démocratiquement réparti selon les besoins du plus grand nombre, paysan.nes compris, et non de sociétés privées qui font de la terre et de l’eau des sources de profit financier ! 🙶