QU’EST-CE QU’UNE
AMAP ?
Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, c’est un partenariat solidaire entre un groupe de citoyens.nes et un ou des paysan.ne(s).
C’est un engagement réciproque qui permet chaque semaine la rencontre entre le groupe et les paysans qui apportent leurs productions, financées au préalable par celles et ceux qu’on appelle les « amapiennes et amapiens».
C’est un système en vente directe, avec zéro intermédiaire entre producteurs et mangeurs.
Loin de s’en tenir à l’ouverture de nouveaux débouchés commerciaux, le partenariat AMAP repose sur des principes de solidarité, de salaire décent pour les paysan·nes, de transparence, de respect de l’environnement et de proximité.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Chaque semaine, le/la paysan.nes s’engage à livrer à chaque membre de l’AMAP un « panier » de fruits et légumes de saison de sa propre production, cultivés localement et vendus à un juste coût. On peut retrouver des produits diversifiés comme du pain, de la viande, du poisson, du fromage, du miel…
Les membres de l’AMAP s’engagent à préacheter en début de saison une partie de la production pendant une durée qui peut aller de six mois à un an (en fonction de la saisonnalité et des types de produits). Cela permet à l’agriculteur de préfinancer sa production, ce qui est une vraie sécurité pour lui, compte tenu notamment des aléas naturels.
Chaque membre acheteur s’implique dans le fonctionnement de l’AMAP et s’engage à participer à des activités communes, comme des visites à la ferme, afin de (re)découvrir notamment les processus de production agricole et la vie de l’agriculteur.
Source : Mouvement Colibris
UNE AMAP APPORTE :
- Une solidarité avec le monde paysan et un agriculteur en particulier
- Une production qualitative et quantitative satisfaisante (sans pesticides, sans additifs de synthèse )
- Une relocalisation de notre consommation (moins de déplacement, réappropriation du territoire…)
- Un Prix juste et sans dépendance vis-à-vis de la grande distribution
LE MOUVEMENT DES AMAP EN FRANCE
En France, on évalue à 2000 le nombre d’AMAP, impliquant près de 4000 fermes paysannes.
L’objectif du mouvement des AMAP est de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, d’établir un commerce équitable entre paysans et mangeurs, en responsabilisant les consommateurs à travers un engagement citoyen et solidaire. Les AMAP sont le plus souvent des associations à but non lucratif, gérées par des bénévoles.
Si la grande distribution décline à l’envie les termes de « terroir » , « fermier » et « bio » seules les initiatives fondées sur un engagement authentique, telles que les AMAP, créent les conditions d’un partenariat solidaire et d’une relation de confiance, faite de réciprocité et d’échanges humains réels.
La première AMAP de France a été créée en avril 2001 à Aubagne. Les AMAP sont à la croisée de différentes expériences les ayant précédées : les teikei au Japon et les CSA aux Etats-Unis, les jardins de Cocagne en France, des mouvements d’éducation populaire, l’agriculture paysanne et l’agriculture biologique et des militants des circuits courts.